Le ventre plein en quarantaine
Les restaurants durant la pandémie
Hanami
Durant la pandémie, nous avons tous appris à apprécier les petits plaisirs, comme un délicieux repas. Il n'est pas surprenant, cependant, de se retrouver trop fatigué pour cuisiner. C'est pour cette raison que la culture des repas délivrés n'a jamais était aussi populaire. Que-ce passe-t-il derrière la porte de la cuisine? Comment certains restaurants ont modifié leur manière de faire pour répondre aux nouveaux besoins de leur clientèle? Tel est l'angle de ce photoreportage. Hanami, un restaurant asiatique situé sur le boulevard St-Charles, fait parti de ces petites entreprises qui furent touchées par la COVID-19. Ils m'accueillirent chaleureusement dans leur restaurant où, pendant 3 heures, j'ai pu observer et capturer leur travail à servir de la bonne nourriture à leurs clients, tout en minimisant les risques de transmissions. Explorez, à travers ces photographies tout à la fois intimes et éducatives, ce qui se passe hors de la vue des clients.
Les clients se présentent à la caisse où leur nourriture les attend pour minimiser les risques de transmissions avec les employés.
Durant tout l'après-midi, le téléphone n'a cessé de sonner. Il est, avec les commandes en lignes, la principale façon pour les clients de commander leur nourriture.
Téléphone
Livraison
Les clients peuvent aussi commander leur nourriture à travers les services de livraison pour ne pas avoir à mettre un pied hors de chez eux.
En cuisine
En cuisine, les chefs travaillent à journée longue tout en conservant leur masque afin d'éviter la transmission des virus et des bactéries.
Malgré l'absence de clients dans le restaurant, les commandes n'arrêtent pas d'arriver. La propriétaire dit même: "Depuis le début de la pandémie, notre quantité de clients a augmentée. Les gens ne veulent pas cuisiner et les prix des restaurants se sont adaptés."